Les actions militantes

Notre parole politique

Militant pour les Droits de l’Homme, Emmaüs s’engage au quotidien pour faire évoluer notre société vers une société plus humaniste, solidaire, juste et égalitaire.

Les causes que nous défendons

La libre circulation des personnes :
Toute personne quelles que soient sa condition, son origine, doit pouvoir circuler librement et s’installer dans le pays de son choix. L’accueil dans la Communauté est par conséquent inconditionnel.
Seule nous intéresse l’aide que nous devons apporter à la personne souffrante ou privée de ses droits les plus élémentaires.

Le droit au logement est un droit fondamental :
Il est inacceptable que des milliers de personnes sans-abris restent sans solution. 3,6 millions de personnes sont concernées par le mal-logement en France.
685 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, 85 000 vivent dans une habitation de fortune, cabane, camping ou mobil-home toute l’année ...
Ne parlons pas des pays pauvres où des millions de personnes ne disposent pas d’un habitat digne de leur condition d’Homme.

La dignité des Hommes :
La pauvreté n’est pas une maladie ou une punition ! Elle est la conséquence d’une vision sociétale et d’un système économique qui s’appuient en particulier sur la finance spéculative, la compétitivité à outrance, l’exploitation massive des personnes.

Ceci se fait au détriment du réel partage des ressources, des connaissances et du souci d’égalité, de l’épanouissement de la personne. Partout où la misère sévit, Emmaüs apporte son énergie pour faire valoir les droits à la dignité et son respect absolu.

Nos actions coups de poing

"La nuit des sans-abris" alerter le public
Dans le département de la Loire, ce sont des centaines de personnes sans-abris, familles, enfants, personnes seules ayant tout perdu, dans le désarroi et la souffrance.
                       
La crise actuelle ne fait qu’aggraver cette situation avec une paupérisation croissante de la population. Tous ont besoin d’aide pour espérer un avenir meilleur, trouver des ressources pour retrouver une autonomie qui leur rendre leur dignité.

«La nuit des sans-abris» que nous organisons chaque année en novembre est là pour rassembler les citoyens qui refusent cette fatalité.

Un toit pour tous, réquisition d’immeubles
Face à l’augmentation des personnes sans-abris et les difficultés pour trouver rapidement des solutions avec les élus et les autres acteurs, nous réquisitionnons des lieux pour les protéger et nous nous battons pour faire reconnaître le droit au logement.

Parce qu’on ne peut pas se satisfaire de cette situation inquiétante, la solidarité prime. Ce sont plus de 120 personnes actuellement qui à Saint-Étienne ont passé l’hiver à l’abri dont de nombreux enfants scolarisés.

Aide alimentaire aux plus pauvres
Nous aidons à travers des colis alimentaires de nombreuses familles et personnes du territoire. Grâce à des opérations spéciales, nous donnons à manger aux personnes sans-abris protégées dans les immeubles réquisitionnés.

Aide en mobilier
Nous aidons en mobilier les familles et personnes en grande précarité par des dons ou des tarifs adaptés.

Nos engagements locaux

Nous soutenons financièrement et matériellement plusieurs associations locales.
Fondateurs de SOS Famille de Saint-Étienne, à travers son action, nous aidons les familles surendettées à passer ce cap difficile par des prêts et un accompagnement humain.

Nous nous impliquons avec l’Association Solidarité Rom, pour que les Roms, citoyens européens à part entière, puissent être respectés dans leur droit et obtenir une vie digne et stable.

Nous nous engageons auprès des prisonniers afin qu’ils puissent à leur sortie trouver un lieu de vie.

Par notre contribution financière, nous soutenons l’Association des visiteurs de prison qui leur apportent un soutien durant leur peine.

Nos engagements internationaux

L’accès à l’eau :
C'est une ressource, un bien commun à l’humanité. Dans le monde, une personne sur cinq n’a pas accès à l’eau potable.
Depuis 2003, le Mouvement Emmaüs a décidé de s’engager à l’échelle internationale en développant des actions concrètes d’accès à ces droits.

L’Éducation :
En Amérique Latine, un fond spécial destiné au financement d'actions de solidarité, menées par des groupes Emmaüs latino-américains en faveur d'enfants, est alimenté par des groupes européens et géré par la région Emmaüs Amérique.

La mutuelle santé :
L'accès aux soins est un droit fondamental bien mal respecté à travers le monde, un luxe trop souvent inaccessible. La situation en Afrique est particulièrement scandaleuse puisqu'elle couple le coût élevé des soins à la quasi-inexistence de systèmes de sécurité sociale fonctionnels.

C'est pourquoi est née en 2002-2003 la Mutuelle Santé Afrique, destinée à garantir l'accès aux soins des membres des groupes Emmaüs en Afrique (compagnons, salariés et membres de leurs familles).

La Banque éthique :
Le Fond Éthique Emmaüs est alimenté par les apports financiers des groupes et organisations Emmaüs à travers le monde (réserves potentielles de fonctionnement…).
Ces apports constituent une masse financière qui servira de garantie à des prêts accordés par la Banca Etica, en accord avec Emmaüs International. Des prêts sont proposés pour soutenir des projets solidaires.